THÉRAPIES INDIVIDUELLES, de COUPLES et de FAMILLES à THONON-LES-BAINS

Consultations « Prévention du stress »

stress-pencil-cropped

Consultations sur rdv de 9h00 à 11h00

1er Vendredi de chaque mois

Tarif réduit réservé aux professionnels de l’urgence : 20 euros.

Sapeurs pompiers ; Police ; Gendarmerie ; Personnel hospitalier ; Croix Rouge et Médico-Social
 
« Le stress n’est que la soumission avouée à des contraintes non choisies »…
Grégoire Lacroix
Il existe deux formes de stress (positif et négatif). Le stress positif en tant que réaction d’adaptation à un environnement perçu comme menaçant ou dangereux est nécessaire aux professionnels confrontés à l’urgence afin d’être performant. Cependant lorsque le stress devient récurent ou nous dépasse, un seuil de tolérance peut être atteint et l’expression symptomatologique (anxiété, trouble de la pensée, hyper vigilance, réactions neurovégétatives, effet tunnel…) peut amoindrir nos performances et mener à des complications pour notre sécurité et notre entourage professionnel mais également sur le plan personnel, affectif et relationnel (irritabilité, abus de substances, forme réactionnelle dépressive…)
Il est important que chaque professionnel puisse s’appuyer sur ses propres compétences et celles de son équipe pour débriefer la situation de stress, mais la réalité du nombre croissant de consultations pour cette problématique à notre cabinet nous montre que parfois une écoute, un soutien et des conseils dans un environnement thérapeutique neutre et dégagé de tout cadre professionnel peut  être nécessaire et bénéfique pour l’individu.
Pancarte-urgence
stress travail
 
 
 
Stéphane FoussierPsychologue Clinicien et titulaire d’un doctorat en psychopathologie et neuropsychologie, formé en Victimologie et Criminologie à l’Université de Grenoble. L’accompagnement de la prévention du stress qu’il propose est issu d’une pratique de terrain (Sapeur Pompier durant 10 ans ; Mission humanitaire avec la Croix Rouge suite au conflit en ex-Yougoslavie à l’hôpital de Sarajevo et Banja Luka…). Stéphane Foussier est actuellement Neuropsychologue pour la Croix – Rouge Française,  il est également enseignant associé à l’Université de Paris V – Sorbonne et formateur en institution sur la question du stress et des mécanismes d’adaptation au stress.

1 Commentaire

  1. 26 juin 2015    

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>